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1 janvier 2019 Non Par admin

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de simple extension à la super nintendo, devint une console à part entière
philips de son côté lança sa propre unité cd : le cd-i
grâce à son accord avec nintendo, la firme bénéficiait d’une licence d’utilisation de personnages de l’univers nintendo et c’est ainsi que trois épisodes de zelda et un épisode de mario virent le jour sur ce support cd
ce sont d’ailleurs les quatre seuls jeux de la série à ne pas avoir été supportés officiellement par nintendo
49,10 millions de super nintendo se sont vendues à travers le monde, dont 21,35 millions en amérique et 17,75 millions au japon[ 41]
bien qu’elle n’ait pas atteint les chiffres de la nes, vendue à 61,91 millions d’exemplaires[ 41] , la super nintendo a été la console la plus vendue de sa génération
la mega drive arrive deuxième avec 39 à 40 millions de consoles vendues à l’international[ 42] ,[ 43] ,[ 44] , tandis que la pc-engine termine à la troisième position, avec 10 millions d’unités écoulées dans le monde[ 45]
sur les autres projets wikimedia :
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lecteur de cd-rom
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notes et références
voir aussi
lancement
guerre des consoles
evolution de la ligne de conduite
Ère des consoles 32 bits et au-delà
bibliographie
articles connexes
la ou le nintendo entertainment system , couramment abrégée en nes, ou simplement appelée nintendo[ 3] ,[ 4] ,[ 5] , est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par l’entreprise japonaise nintendo et distribuée à partir de 1985 (1987 en europe)
son équivalent japonais est la family computer (ファミリーコンピュータ, famirī konpyūta ?) , ou famicom (ファミコン, famikon ?) , sortie quelques années avant, en 1983
en corée du sud, la nes porta le nom de comboy (컴보이)
la console connut un succès mondial, ce qui aida à redynamiser l’industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui fixa les normes pour les consoles suivantes, du game design aux procédures de gestion
fut le jeu le plus vendu sur la console
son succès fut tel que ce jeu justifiait bien souvent l’achat de la console à lui tout seul, devenant ainsi un killer game
la nintendo entertainment system est la 12e console de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps avec 61,91 m d’unités vendues
l’histoire de la nes commence au japon en 1981
sa longévité est la plus importante de toutes les consoles (devant l’atari 2600 et la playstation)
au total, 1 251 jeux ont été développés pour la console, tous continents confondus[ 6]
après avoir rencontré le succès avec une série de jeux d’arcade au début des années 1980, nintendo planifia dès novembre 1981[ 7]la production d’une console de salon à cartouches interchangeables, un dispositif non inclus sur les color tv game
par souci d’économie, la première famicom était rouge car le plastique rouge était le moins cher de tous à l’époque[ 8]
sa conception commence en 1981 sous le nom de code young computer(ordinateur jeune)
À cette époque, le président hiroshi yamauchi déclare à ses employés qu’il voulait une console dont les performances seront telles que la concurrence ne pourrait ni la copier, ni l’égaler avant au moins trois ans[ 7]
de plus, elle devrait coûter moins de 10 000 ¥
masayuki uemura et son équipe conçoivent le système en faisant preuve d’ingéniosité et en économisant sur le moindre détail pour arriver aux exigences du président
après deux ans de travail, elle sort au japon le 15 juillet 1983 pour 14 800 ¥, accompagnée de trois portages de jeux d’arcade à succès de nintendo : donkey kong, donkey kong jr
la barre des 10 000 ¥ est dépassée, mais elle reste la machine la moins chère de l’époque, et en prime la plus puissante du marché
les débuts de la famicom (family computer) sont plutôt difficiles : pendant les premières semaines, beaucoup ont critiqué la console en la jugeant peu fiable, sujette à des anomalies de fonctionnement et à de gros ralentissements
après le rappel du produit et sa réédition avec une nouvelle carte mère, la popularité de la famicom grimpe
contre toute attente, elle est vendue à 500 000 exemplaires en deux mois, devenant la console la mieux vendue au japon vers la fin de l’année 1984[ 9]
encouragé par ce succès, nintendo tourne bientôt son attention vers le marché nord-américain
en parallèle, à la fin des années 1980, un foyer japonais sur trois est équipé de la famicom[ 10] , et nintendo est l’entreprise japonaise la plus rentable, devant toyota[ 11]
nintendo vendait la famicom à prix coûtant, ne jugeant pas nécessaire de gagner de l’argent dessus
tous leurs bénéfices provenaient donc des jeux[ 12]
en 2010, la console compte 39 titres dépassant le million d’exemplaires vendus[ 6]
nintendo ne se sentant pas de taille pour concurrencer atari, à une époque où atari et jeu vidéo étaient pour ainsi dire synonymes, fait appel à eux pour la distribution de la console en amérique, et commence les négociations, notamment pour la nommer « nintendo video gaming system »
 nécessaire] atari refuse l’affaire[réf
 insuffisante][ 13]et décide de se concentrer sur sa propre console, l’atari 7800[ 14]pour succéder à l’atari 2600
nintendo choisit ensuite, pour lancer la console en amérique du nord, d’y ajouter un clavier, un enregistreur de cassettes, une manette de jeu sans fil et une cartouche spéciale basic, et la rebaptise « nintendo advanced video system », mais ceci n’aboutit qu’à un échec[ 15]
finalement, nintendo dévoila sa version américaine de la famicom en juin 1985 au consumer electronics show (ces)
avec un aspect plus « tendance » et son nouveau nom, la nintendo entertainment

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