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31 décembre 2018 Non Par admin

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mains
pour remédier à cela, le constructeur hori a sorti une manette en 2001 (pad hori) à l’apparence plus classique[ 22]
la nintendo 64 utilise la cartouche comme support pour ses jeux, avec une capacité de stockage pouvant aller de 4 à 64 mb[ 23]
À sa sortie, le cd-rom, doté d’une capacité de stockage supérieure, se généralise et est déjà adopté par les autres consoles de sa génération, la saturn de sega et la playstation de sony[ 24]
la cartouche possède quelques avantages par rapport au cd-rom, comme des temps de chargement quasiment inexistants, la possibilité de sauvegarder sa partie sans avoir recours à une carte mémoire et un support bien plus difficile à pirater
de plus, la cartouche est un support plus robuste que le cd-rom, ce qui pouvait s’avérer pertinent dans le sens où la nintendo 64 visait un public plutôt jeune[ 24]
en revanche, elle présente également d’importants inconvénients, notamment un espace de stockage bien plus limité que le cd-rom qui limite fortement l’environnement graphique et sonore des jeux, des coûts de production environ dix fois plus élevés et un cycle de production plus long, ainsi qu’une marge bénéficiaire nette moindre pour les développeurs[ 23]
À cela s’ajoutent les importants frais de licence demandés par nintendo[ 24]
finalement, cela aboutit à une différence de prix supérieure de 10 à 30 $ des jeux nintendo 64 par rapport aux jeux playstation et saturn[ 24]
hiroshi yamauchi, président de nintendo jusqu’en 2002, aurait imposé le support cartouche lui-même contre toute attente face à la concurrence
il a toujours voulu garder un contrôle sur les éditeurs tiers en verrouillant toute tentative susceptible de remettre en cause son business model qui en a fait l’une des plus grosses fortunes du japon
À l’origine, le président de nintendo avait mis en place un label et diverses contraintes économiques aux éditeurs tiers afin d’assurer une qualité des titres disponibles sur leur console, ce qui a permis à nintendo de s’imposer avec sa nintendo « 8 bits » après le krach du jeu vidéo de 1983
l’entreprise japonaise devenant ainsi une des plus rentables du pays à la fin des années 1980 avec un quasi-monopole sur le marché mondial[ 5]
la nintendo 64 n’y fit pas exception
ils fixaient aux éditeurs tiers un nombre minimum de cartouches à commander[ 24]
selon certaines sources, l’ajout d’un lecteur cd aurait également rendu la console trop coûteuse par rapport à la limite que se fixait nintendo[ 24] ,[ 25]
pour toutes ces raisons techniques et économiques, beaucoup de développeurs de jeux décidèrent d’abandonner nintendo et de se tourner vers les consoles concurrentes
le cas le plus emblématique est le départ de square, collaborateur de longue date avec nintendo, dont la célèbre série final fantasy se poursuivit sur playstation[ 5]
la nintendo 64 resta pour de longues années la dernière console de salon à utiliser la cartouche comme support[ 23]
effectivement, la console suivante de nintendo, la gamecube, utilise un format spécial de disque optique pour stocker ses jeux
cependant, le 20 octobre 2016, lors d’une bande-annonce pour sa nouvelle console hybride — la nintendo switch, la firme japonaise confirme le retour au support cartouches, néanmoins bien moins imposantes que vingt ans auparavant[ 26]
un certain nombre d’accessoires ont été conçus pour la nintendo 64, dont plusieurs ne sont jamais sortis en europe
les trois principaux accessoires s’encastrent directement sur la manette : le kit vibration (rumble pak), qui permet de faire vibrer la manette ; le controller pak, qui est une carte mémoire ; et le transfer pak qui permet de transférer des données entre la nintendo 64 et une cartouche game boy color
la plupart des jeux nintendo 64 permettent de sauvegarder directement sur la cartouche, grâce à une pile, et ne nécessitent donc pas de carte mémoire
il est possible d’accéder à un gestionnaire des fichiers de sauvegardes en appuyant sur le bouton start lors du lancement d’un jeu compatible avec le controller pak
deux autres accessoires permettent d’augmenter les capacités de la console, l’expansion pak et le 64dd, sortis respectivement en 1998 et décembre 1999
l’expansion pak, insérable dans une trappe directement sur la console, augmente la mémoire de la console de 4 mb à 8 mb
il est indispensable pour faire fonctionner, complètement ou partiellement, certains jeux comme donkey kong 64, perfect dark et the legend of zelda: majora’s mask
d’autres jeux l’utilisent pour seulement améliorer leurs graphismes
le voice recognition unit (vru) est un microphone compatible avec les jeux hey you, pikachu!, densha de go! 64 et mario artist
le nintendo 64dd (nintendo 64 disk drive) est une extension qui se connecte en dessous de la console via le port extension
elle permet notamment à la nintendo 64 de lire des disques magnétiques de 64 mb qui offrent ainsi une capacité de stockage supérieure aux cartouches de première génération
un modem permettait également de se connecter au réseau randnet qui offrait différentes options comme le jeu en ligne, un service de messagerie ou la navigation sur internet
une souris et un clavier étaient disponibles pour faciliter la navigation sur internet
annoncé dès 1995, le 64dd sort fin 1999 et uniquement au japon
très peu de jeux exploitent ses capacités
puissante et flexible, l’architecture de la nintendo 64 en devient également plus complexe et la programmation se révèle difficile pour les développeurs peu familiers du support par rapport aux autres consoles de l’époque comme la playstation[ 24]
la nintendo 64 est équipée de deux microprocesseurs
le processeur, appelé « reality engine », appartient à la famille r4000 de mips technologies et est fabriqué par nec
le « reality immersion co-processor » (rcp) est le coprocesseur conçu spécifiquement par silicon graphics pour la nintendo

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